#J4 : Les îles Vestmann

Quel bonheur, au petit matin, de se lever et d’ouvrir sa tente en face d’une belle cascade ! Malheureusement pas équipé pour manger par terre sur l’herbe trempée et froide nous partons déjeuner dans la salle commune au chaud.

Nous avions prévu aujourd’hui d’aller passer la journée sur les îles Vestmann, passage incontournable en Islande. Petit hic…le proprio nous dis qu’il n’y a pas de ferry… :( ne comprenant pas bien pourquoi je me renseigne un peu sur internet et je trouve qu’il y a des ferry prévus tous les jours.

Aller hop on part vite à l’embarcadère situé à Landeyjahöfn et nous voilà partis pour le 1er ferry en direction des îles !!! (dis comme ça on à l’impression de partir au chaud ^^). Nous avons payé pour 2 personnes 5280isk soit 38€ l’A/R.

Nous arrivons sur l’île d’Heimaey, la seule habitée parmi le petit archipel d’îles. Déjà depuis l’embouchure du port, on peux remarquer les vestiges de la dernière éruption de 1973. Une fois sur place, nous utilisons la carte donnée gratuitement à la billetterie et partons en direction d’un 1er spot à macareux à l’Ouest de l’île près du golf.

ob_773bd2_carte-heimaey

Nous voilà au camping près du golf où arrivent déjà en masse le cars de touristes pour observer les maisons typiques ;)

DSC_0341

Avec mes jumelles j’essaie de ratiboiser le ciel et les pans rocheux…pas de macareux en vue ! Arf… pourtant ici c’est considéré comme un bon spot. Le paysage est très beau avec cette roche volcanique qui se jette directement dans la mer et les autre îles de l’archipel en fond.

DSC_0344

Pas grave pour les oiseaux, nous avions repéré un sentier qui monte sur les falaises près du camping Herjolfsdalur, on se dis que là-haut on aura plus de chance ! On croise deux couples qui nous informe qu’il y a un vent de folie et qu’ils ont du rebrousser chemin par peur de basculer… Mouai nous on veux y aller quand même !!

DSC_0362

En effet, ça souffle un max !! Mais qu’est ce que ça vaut le coup, on se retrouve parmi les moutons avec  une vue splendide sur les autres îles d’à côté. Nous descendons un peu en contre bas et partons sur le sentier de gauche pour aller voir les falaises sur la montagne Blatindur.

DSC_0347

Une jolie petite péninsule avec une jolie plage abritée nommée Stafnsnes en contre bas :)

DSC_0350

Et aussi une jolie petite maison perdue au milieu de nulle part ! Je ne sais pas si elle est habitée mais en tout cas il n’a pas de problème de voisinage !!

DSC_0351

Après être partis chacun de notre côté, un vers le bas et l’autre vers le haut, nous avons décider de rebrousser chemin car en effet c’était trop dangereux (sur l’arrête le vent peut vraiment faire basculer) puis outre les voir en vol, nous n’avons vu aucun macareux posé. Cependant cette petite escapade vaut vraiment le détour.

Sur le retour du sentier on a une superbe vue sur le village et sur les deux volcans d’en face qui sont notre prochaine destination après le pique-nique. Autant vous dire qu’on a déjà bien marché et que c’est pas fini !! En tout et pour tout nous aurons marché 8h sur l’île !! :/

DSC_0360

  • Volcan Eldfell :

Après notre pique-nique un peu à l’arrache entre deux maisons (dans la ville finalement il n’y a pas beaucoup d’endroits pour se poser outre les restaurants), nous allons enfin voir le fameux volcan Eldfell. Sa terre rouge contraste magnifiquement avec le vert des terres et le violet des fleurs.

DSC_0363

En face se trouve le volcan Helgafell que nous ne ferons pas.

DSC_0368

Lors de sa montée, qui est vraiment facile pour une fois, on passe d’une terre riche et verte à d’un seul coup de la roche volcanique brute et noir rougeâtre ! C’est vraiment surprenant !

DSC_0369

Une fois en haut, le paysage est juste indescriptible ! Une 380° degrés fabuleux qui permet de voir :

  1. Le bout de l’île avec le volcan Helgafell
  2. La ville
  3. La coulée gigantesque qui a failli fermer l’embouchure du port
  4. Les autres îles en direction de l’Islande.

DSC_0378

DSC_0383

DSC_0375

DSC_0389

Whouaa on en prend plein les yeux !! On est juste bien là haut et on prend le temps de vraiment profiter du panorama.

DSC_0385

Mais le temps passe trop vite !! Et il nous faut déjà redescendre par la coulée afin de continuer la visite. On a prévu de marcher dans cette « nouvelle terre »  puisque l’île c’est agrandie de 20% après l’éruption.

DSC_0411

Nous arrivons près du village et marchons dans ce qui fut autrefois des quartiers résidentielles. L’éruption a ensevelis plus de 144 maisons. En se baladant on peut voir des panneaux avec le noms des rues se trouvant en dessous.

DSC_0414

Après une petite bière (qui coûte ceci-dis un bras ici!!) dans un bar au soleil afin de reposer nos gambettes, nous repartons prendre notre ferry. Depuis le bateau, nous apercevons encore quelques vestiges à moitié ensevelis par l’éruption.

DSC_0422

Une fois arrivé sur terre (façon de parler ^^ vu que c’est une île hihi), nous partons pour un peu de route afin de nous avancer pour le lendemain. Nous partons direction le Parc de Skaftafell avec un crochet aux falaises de Dyrhólaey pour une nouvelle tentative d’observation de macareux afin d’en apercevoir peut-être ENFIN un !

  • Les falaises de Dyrhólaey :

Yesssss !!! Jackpot !!!

Comment vous dire que nous sommes trop heureux, il est là, juste devant nous à prendre l’air marin :) :) il est trop mignon et tout petit et mes yeux s’illumine dans mes jumelles en le regardant de si près !

DSC_0451

DSC_0454

Comme il y a moins de vent que la dernière fois, nous arrivons même à en prendre un en vol :)

DSC_0430

Je resterai là encore longtemps à observer ce magnifique oiseau si peu commun et tellement mignon, mais la fatigue de la journée se fais ressentir et nous avons envie d’installer notre tente au plus vite et de manger un bon repas chaud ! Nous partons pour une étape dans la ville de Kirkjubæjarklaustur où nous mangeons notre 1er repas au restaurant… une pizza !!


Camping Kirkjubaer II : Camping moyen mais sympa pour 1200isk/pers (9.50€), où les emplacements au pied des montagnes sont à privilégier pour la vue. Petite salle commune mais équipée. Douches payantes pour 300isk/pers en pièce de 50 !! Gros point négatif pour nous car nous n’avions que 6 pièces (dont 2 grattés auprès des autres tentes) et donc nous avons pu prendre qu’une pauvre petite douche ensemble de 2min !! Autant vous dire… on s’est pas réchauffé :(

DSC_0456

2 réflexions sur “#J4 : Les îles Vestmann

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s