#J5 : PN de Skaftafell et Jökulsárlón

Bien reposé de notre grande journée de marche aux îles Vestann, nous partons en direction du plus grand glacier d’Europe, le Vatnajökull. Un parc national se trouve à son pied et nous avons prévu de balader dedans aujourd’hui et de finir la journée à Jökulsárlón.

  • Parc National de Skaftafell :

Nous arrivons au parking du PN, il y a déjà beaucoup de voitures et nous avons quelques difficulté pour nous garer. Ça promet du monde sur les sentiers ce qui n’ai pas pour me plaire… C’est intéressant d’aller faire un petit tour à l’accueil du Parc, non pour tous les achats à touristes proposés mais plutôt pour les posters regroupant tous les oiseaux d’Islande et les quelques reliques trouvées dans le glacier. On peut également y acheter le plan du parc mais en bonne organisatrice j’avais déjà tout imprimer à la maison ^^

Nous voilà partis en direction de la magnifique cascade de Svartifoss, la fameuse cascade aux orgues baltiques. Je la trouve tout aussi magnifique de loin comme de près.

DSC_0460

DSC_0488

Après cette belle halte pour profiter de ce lieu enchanteur, nous continuons notre balade en direction de la ferme de Sel avec ses maisons traditionnelles en toit de tourbe.

  • Sel :

Le petit hameau de Sel se trouve sur un autre petit sentier de balade dans le parc, très facile d’accès et à moins d’1h du départ, il  vaut vraiment le coup d’être vu pour la beauté du site. Ces petites maisons typiques qui donnent sur la plaine avec cette énorme langue glacière en fond… une halte parfaite pour notre pause déjeuner :)

DSC_0496

DSC_0497

DSC_0502

Une fois bien restauré de nos sandwich islandais 3 étoiles :) nous voilà repartis en direction du parking pour aller voir la langue glacière la plus proche situés de l’autre côté.

  • Skaftafellsjökull :

Le Skaftafellsjökull constitue l’une des multiples langues glacières du glacier Vatnajökull, celle-ci est très facile d’accès puisque on peut y aller depuis le parking du parc après 30 min de marche. Attention il y fait froid !! Comme nous avions déjà bien marché, nous étions chaud et avions laissé au passage du parking notre veste à la voiture…et nous l’avons bien regretté !!

DSC_0506

DSC_0510

Un petit lac où se jette les icebergs se trouve au pied de la langue glacière, c’est impressionnant mais ne nous attardons pas, Jökulsárlón promet d’être bien plus spectaculaire :)

DSC_0511

Nous ne faisons pas le grand tour, nous comme complètement congelé !! Puis nous sommes tellement impatient de voir Jökulsárlón sous les rayons du soleil que nous partons vite reprendre la voiture afin de profiter de la petite éclaircie qui s’annonce.

  • Jökulsárlón :

Nous voilà sur un des sites islandais que nous attendions avec le plus d’impatience !! N’ayant jamais vu d’iceberg ni même de phoque, nous étions surexcités à l’idée de cette 1ère rencontre arctique !!

Et nous n’avons pas été déçu, ce site est splendide et surprenant ! Nous nous sommes garés avant le pont (la parking principal se situe juste après le pont) car il y a moins de monde et nous avons balader le long du lac.

DSC_0528

Nous avons même pu apercevoir un phoque qui est venu nous faire un petit coucou !

DSC_0529

C’est juste magique de voir ces morceaux de glace de toute forme et de dégradé de bleu flottés.

DSC_0533

DSC_0537

Nous reprenons la voiture et allons tout de même nous garer au grand parking car c’est ici que se jette les icebergs dans le petit canal qui va jusqu’à la mer. Ça tourbillonne, se casse, se passe l’un sur l’autre, c’est aussi sympa à voir !

DSC_0556

Pour finir de profiter de ce superbe site, nous partons sur la plage où j’espère voir les fameux icebergs posés dans le sable noir.  Malheureusement pour moi à cause du courant et de la saison j’imagine ils restent bloqués et ce ne sont que de minuscule petit bout de glace qu’on aperçoit sur la plage mais ça suffit déjà à notre bonheur !

DSC_0569

DSC_0574

Encore de belle image pleins les yeux pour cette 5ième journée de notre road trip, nous nous avançons un peu pour le lendemain et roulons jusqu’au village de pécheur de Höfn car nous attaquerons une nouvelle partie de notre boucle islandaise demain… l’Est !


Camping Höfn : Sympathique camping en bord de mer avec des emplacement plutôt sympa et de l’espace pour 1200isk/pers (20€ la nuit). La salle commune est bien équipée et en deux parties, une extérieure et une intérieure. Les sanitaires sont propres mais payants.

DSC_0589

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s