#J6 : Stafafell par la route des Fjords de l’Est

Cette nouvelle journée commence avec un petit pincement au cœur de quitter les routes du Sud, qui sont d’une beauté époustouflante, pour partir sur la route des fjords de l’Est. Au programme : une longue journée de voiture avec des haltes dans quelques fjords.

Oui sauf que avec ce soleil radieux au dessus de notre tête à notre départ, et Dieu sais que c’est pas tout les jours le cas ^^, nous partons avec une certaine frustration au fond de nous… Je recherche dans le fin fonds de mes souvenirs de préparation de voyage et me souvient d’une rando près de Stafafell…quelques méga d’internet en mois et hop nouveau programme !!

  • Randonnée dans les gorges d’Hvanngil :

A l’aide de google earth et de cet itinéraire de randonnée (http://islande.forumprod.com/gorge-d-hvannagil-apres-h-fn-t150.html )nous avons pu nous débrouillé facilement sur ce site non balisé. La randonnée dure 3h et le départ se situe après le pont juste avant le village de Stafafell. Il faut prendre une petite route gravillonnée qui longe la rivière Jökulsà sur sa rive droite en passant devant plein de petits chalets d’été. Après 3 km de cette piste on peut stationner près d’un pont.

Nous voilà partis le long de la rivière avec un temps superbe, la rando promet d’être vraiment sympathique !

DSC_0596

Au fur et à mesure que l’on avance, les gorges apparaissent et on s’enfonce de plus en plus.

DSC_0601

Nous voilà au pic rocheux, c’est bon signe !

DSC_0605

Une fois passer le court d’eau et remonter sur le côté gauche des gorges, la balade continue dans les hauteurs. Encore une petit heure de marche pour arriver au clou du spectacle : les gorges d’Hvanngil. L’endroit est superbe avec ses pans de roches de toutes les couleurs. Les photos malheureusement ne leurs font pas honneur :/

Nous décidons de pique niquer ici. Nous ne croiserons sur la balade que 3 couples ce qui est rare depuis le début de notre voyage, ce calme est hyper reposant.

DSC_0618

Sur le chemin du retour, nous passons au dessus d’un lac.

DSC_0632

On aperçoit en fond les méandres de la rivière Jökulsà.

DSC_0633

Une fois arrivé au parking , nous mettons immédiatement 2 bières islandaise dans la rivières et nous trampouillons les pieds pour revigorer tous ça ! Ce ciel toujours aussi bleu nous fait rêver on espère qu’il durera !! Notre petite binouze descendu, nous reprenons la route gentillement.

  • La route des fjords de l’Est :

Nous faisons la route sans halte jusqu’au fjord de Djúpivogur. Ce petit village orientée vers le pêche est charmant et nous le parcourons jusqu’au bout ou se situe une exposition de 34 œufs sculptés dans le granit représentant les 34 espèces d’oiseaux d’Islande.

On peut également apercevoir au loin un joli phare orange qui contraste magnifiquement avec les couleurs naturelles des paysages islandais.

DSC_0636

Nous décidons de nous arrêter au pif ce soir là pour un camping sauvage, le 1er !! Mais alors le plus beau de tous. Impossible de vous dire où, je ne l’ai pas répertoriée sur la carte, mais dans mon souvenir nous sommes sur la route 955 en direction de la péninsule de Vattarnes après avoir passé le village de Fáskrúðsfjörður.

Cette nuit fut la plus belle de toute !! Pas de pluie, ni de vent, juste un sublime coucher de soleil avec en douce musique de fond pour s’endormir le clapoti de l’eau et des oiseaux.

DSC_0643

Bon on a juste eu un peu de mal avec notre réchaud !! Jamais utilisé jusque là puisque tous les camping avaient des plaques à gaz, nous nous sommes rendu compte au milieu de nulle part que la bonbonne était pas la bonne :(

Système D … on fera des œufs (c’est rapide à cuire) en forçant sur l’embout !! Mais que c’était bon ! Bien meilleur qu’à la maison :)

DSC_0645

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s