#J7 : Arrivée sur Mývatn

Nous nous levons au petit matin, après une nuit sublime au bord de l’eau, la plus calme et la plus paisible de toute. Quel bonheur de se lever face à cette beauté que nous offre la nature. Nous prenons notre petit déjeuner préféré : pain nutella / muesli noix de coco :) :) au bord de l’eau et partons plein d’enthousiasme sur la route en direction de la région du lac Mývatn que nous attendons avec impatience de découvrir.

IMG_7713

La route jusque Mývatn est vraiment différente de celle du Sud, encore plus isolée, avec de grands espaces à perte de vue et très peu de voitures. Une impression de bout du monde d’offre à nous. Cette matinée aura vraiment été d’une sérénité reposante et c’est ce qui fait aussi et surtout le charme de l’Islande. Ce n’est qu’en arrivant dans la région proche de Mývatn que la « vie » reprend et que nous regardons quel sera le programme d’aujourd’hui

DSC_0647

DSC_0651

  • Dettifoss :

Nous commençons notre découverte de la région par la très célèbre cascade de Dettifoss. Elle est l’une des plus large et plus haute cascade d’Islande avec ses 44m de hauteur et 100m de large ! Nous avons la chance d’avoir un beau ciel bleu ensoleillé nous permettant d’observer un fabuleux arc en ciel.

DSC_0658

DSC_0662

Lorsque l’on arrive sur le site pas le côté Ouest de la cascade, on peut prendre un petit sentier qui permet de remonter la rivière et voir un autre niveau où d’autres multitudes de cascades se jettent dans la rivière. C’est très impressionnant aussi mais malheureusement pour nous les photos étaient toutes en contre jour :(

  • Le volcan Leirhnjúkur :

Nous partons pour notre prochaine étape au Nord du lac, direction la région volcanique de Krafla. Nous commençons pas visiter le site du volcan actif de Leirhnjúkur. Une odeur de souffre s’impose à nous brutalement (et ce ne sera que le début !!) et nous voyons pour la premières fois ces magnifiques mosaïques de couleurs et de fumerolles sur les parois du volcan.

DSC_0685

Le site est impressionnant avec ses différentes couches de lave. La dernière série d’éruption qui a eu lieu entre 1975 et 1984 a formée la dernière coulée, la plus noire, de plus de 19km de long !

DSC_0686

Un joli point de vue sur ce point d’eau d’un bleu pastel extraordinaire! Ça donne envie de plonger dedans dis comme ça ^^ mais surtout pas !! Ça boue et bouillonne dans tous les sens et la terre se craquelle sur toute les extrémités !

DSC_0692

DSC_0693

DSC_0695

La coulée étant encore chaude aujourd’hui, on peut tout le long des sentiers voir des fumerolles bouillantes sortir des fissures. On y a mis les mains juste devant pour voir… ben on ne tient pas longtemps tellement la vapeur qui s’en échappe est brûlante ! Ça nous rappelle encore une fois que le monstre sous nos pieds n’est pas si loin :/

DSC_0701

DSC_0709

DSC_0716

La balade sur le site est vraiment surprenante, tous les côtés du volcan font face à des paysages meurtris et désolés. Ici, nous sommes de l’autre côté, la vue donne dans la direction du lac Mývatn où les coulées se sont arrêtées juste un peu avant. On peut les apercevoir depuis l’un des deux campings du site.

DSC_0717

La nature reprend toujours le dessus…

DSC_0720

  • Le cratère Viti :

Juste en face du volcan Leirhnjúkur, il est possible d’aller voir le cratère du volcan Víti aujourd’hui éteint et rempli d’eau turquoise. On a la chance d’avoir quelques derniers névés qui je trouve rendent le site encore plus sympa :)

DSC_0745

DSC_0750

  • La centrale géothermique de Krafla :

En repartant, nous repassons devant la centrale géothermique de Krafla, nous la regardons d’abord d’en haut où l’on peut voir tous les pipelines et les installations mis en place. C’est la plus grande centrale géothermique d’Islande et je conseille d’aller voir le petit musée gratuit à l’intérieur qui donne des infos intéressantes sur la géothermie.

DSC_0733

Nous passons sous la porte des étoiles ^^

DSC_0765

DSC_0771

Deux camping s’offrent à nous ce soir, grand dilemme sur le choix, par peur des invasions de mouches nous prenons celui qui est excentré du lac près des coulées de lave.


Hlíð camping & cottages : Camping sympathique,un peu bruyant, excentré du lac mais avec une vue sur les coulées de lave pour 1600isk/pers douches comprises(attention elles sont communes) Le camping dispose d’une salle commune abritée et équipée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s