#J8 : Le lac Mývatn

Après une nuit compliqué à cause du bruit, nous plions notre tente et partons en route. Ce soir nous testerons le deuxième camping au bord du lac. La journée s’annonce grise et pluvieuse, pas un rayon de soleil a l’horizon; mais en Islande ça n’arrête personne ;)

Les sites au bord du lac sont au programme d’aujourd’hui. La journée va être bien remplie car Mývatn regorge de points d’intérêt. Nous décidons de nous garer au parking de Dimmuborgir pour commencer cette journée essentiellement basée sur l’activité volcanique !

  • Dimmuborgir :

Le champs de lave de Dimmuborgir se compose de 3 sentiers balisés de longueurs différente où l’on chemine parmi les formation de lave en forme de cheminées qui se sont érodées au fur et à mesure du temps. Nous prenons le parcours moyen et repérons le croisement qui nous permet de partir sur Hverfjall.

Nous baladons une bonne demi-heure sur le site à travers les cheminées, les trous, les grottes…

DSC_0779

…. et même un grand trou que l’on peut traversé.

DSC_0780

Le lac Mývatn est connu pour sa multitude d’oiseaux, voici la petite famille de bécass…ines…eaux… (j’avoue je ne sais pas) que nous avons croisé en baladant.

DSC_0778

DSC_0776

Nous partons en direction du croisement qui nous permet d’aller à pied jusqu’au cratère d’Hverfjall.

DSC_0787

  • Le cratère d’Hverfjall

De loin, ça paraissait facile, mais attention la montée est rude par ce versant !! La difficulté c’est qu’on glisse dans les cailloux et la poussière, et chaque pas demande plus d’énergie que sur un simple chemin. A part ça, c’est rapide et une fois en haut, la vue vaut vraiment le coup :)

DSC_0792

S’offre à nous un paysage lunaire avec ce cratère d’un noir fabuleux. Si on fait abstraction du lac tout n’est que poussière et roche volcanique. Il faut compter une bonne heure pour en faire le tour complet.

DSC_0801

Nous faisait une petite halte goûter à cet endroit car il n’y a plus de second plan nous rappelant que nous somme sur Terre… là pour notre petit break… on se donne l’impression d’être sur la Lune ^^

DSC_0811

J’aime tellement voir les démonstration de la nature qui nous rappelle à quel point rien ne l’arrête ;)

DSC_0816

Nous redescendons tranquillement et repartons sur le sentier du retour pour retrouver notre voiture afin d’avancer un peu le long du lac et trouver un coin pour déjeuner.

Nous nous arrêtons juste avant un parking où se trouve un point d’intérêt afin de profiter du paysage sans les touristes et mangeons accompagné des canards au bord de l’eau.

DSC_0821

  • La grotte Grjótagjá :

Cet après-midi nous partons voir la petite grotte volcanique de Grjótagjá qui renferme une source chaude. Interdiction de s’y baigner (à ses risques et périls) l’eau trop chaude contient des bactéries. Ceci-dit pour ma part, vu l’état de l’entrée de la grotte, je n’aurai jamais pu rester me baigner !! Les panneaux à l’extérieur ne sont pas très rassurant non plus :/

DSC_0833

L’intérieur de la grotte est magique avec cette eau bleu fumante. La température de l’eau avoisine les 50°. La température s’est en effet élevée à cause des éruptions volcanique du Krafla dans les années 1975.

DSC_0829

Au dessus on observe la fameuse faille qui sépare les plaques européenne et américaine et qui continue jusqu’à la zone volcanique de Krafla.

DSC_0845

  • Le site géothermique de Hverir :

Nous continuons notre petit périple autour du lac en partant découvrir le site géothermique de Hverir sur le mont Námafjall. Ce lieu est fascinant ! Ça fume, ça bouillonne et ça pue le souffre !

DSC_0855

On peut voir une belle cheminée qui crache une fumée soufrée impressionnante ! Attention ça pique les yeux. On a l’impression d’être sur une cocotte minute avec le petit bouchon qui siffle dans tous les sens tellement le bruit du souffle est fort !

DSC_0867

La ballade sur le site permet de longer les bassins bouillonnants et les terres craquelées par la chaleur qui remonte.

DSC_0880

Nous voilà déjà bien rassasié par cette journée riche en découvertes. Nous décidons d’en laisser un peu pour demain car avec cette nuit qui ne tombe jamais on a vite fait de ne jamais s’arrêter ! Nous partons en direction du camping au bord du lac.


Camping Bjarg : Superbe camping au bord du lac avec pas mal d’emplacements, sanitaires propres et gratuits pour 1600isk/pers. Espace cuisine abrité et équipé. Le seul hic…il y a vraiment beaucoup de mouchettes!!

DSC_0909

DSC_0917

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s