#J10 : La péninsule de Vatnsnes

Le plaisir du camping sauvage c’est le plaisir d’une douce nuit aux seuls bruits que nous offre la nature, d’un petit déjeuner dans l’herbe encore humide. Mais attention c’est aussi s’habiller entre 2 portières par 3 degrés !! ;) Nous partons ressourcés et prêt à affronter les quelques dizaines de kilomètres qui nous séparent de la péninsule de Vatnsnes.

  • Glaumbær :

Avant d’arriver sur la péninsule, nous faisons un petit détour en quittant la route n°1 en direction du fjord de Skagafjörður afin d’aller visiter la célèbre ferme traditionnelle de Glaumbær construite en toit de tourbe.

En arrivant, nous voyons cette magnifique maison musée dans ce magnifique paysage de carte postale ! Il ne manque plus les ballons au-dessus qui nous laisserai penser qu’elle a atterrie ici après un beau voyage ;)

DSC_0157

Le corps de ferme est disponible à la visite, les tickets sont à prendre dans l’une de ces maisons.

DSC_0154

DSC_0168

Mais il est tout de même possible pour les 2-3 premières de rentrer à l’intérieur et d’observer les vestiges de cette époque.

DSC_0170

Nous avons adoré aller voir juste derrière la ferme et observer cette charmante petite église où la vie islandaise suis son paisible cours.

Un artisan s’affaire à la réalisation des murets en tourbe typique du site. Nous avons de la chance de pouvoir le voir travailler et façonner ainsi ces murets avec les technique d’antan. Puis je pense que c’est la première fois que nous voyons autant de ‘terre » et non de la lave refroidie !!

DSC_0160

DSC_0165 (1)

  • La péninsule de Vatnsnes :

Nous avons attaqué le début de la péninsule par le côté Ouest. La route devient gravillonnée est se fait donc un peu plus lente mais on apprécie le paysage côtier tout le long. Tout au début on tombe rapidement sur le joli parc à moutons d’Hamarsrett.

DSC_0179

La péninsule de Vatnsnes est connu pour l’observation des phoques. Nous avons repéré sur la carte quelques spots d’observation, le premier se situe à Svalbarð et nous nous y arrêtons rapidement. Tout contente de ressortir mes jumelles, qui sur ces 2 derniers jours m’auront bien servies, je me lance à la recherche des phoques. Nous en repérons quelques uns mais même avec les jumelles ils sont un peu loin.

Nous partons en direction de deuxième spot vers Illugastaðir et en route nous repérons quelques rochers au bord de l’eau qui laisse présager une bonne observation s’il y a des phoques. Le hic? Il faut passer un champ clôture…bon…on va faire de mal à personne…on y va ! Aller hop on se gare, on passe faire un coucou à ses magnifiques chevaux islandais et on descend au bord de l’eau.

DSC_0223

Notre pressentiment se confirme…Alléluia !!! 5 superbes (et mastoc) phoques se prélassent au soleil à quelques mètres seulement de nous ! Il n’y a que nous sur les lieux et on a pu profiter une bonne heure de ce moment génial.

DSC_0210 (1)

DSC_0215

DSC_0222

En position d’observation ;)

DSC_0212

Nous avons eu beaucoup de chance de profiter de cette matinée ensoleillée et de pouvoir observer les phoques car l’après-midi se termina sous la pluie ! La route passant de gravillonnée à l’Ouest à terreuse à l’Est et donc la voiture fut baptisée !! Notre smart à bien bronzée, elle est littéralement couverte de terre !

Quelques autres endroits sont sympa à faire en continuant la boucle mais la pluie ne rendant les photos faciles nous rentrons bredouilles. Il y a notamment Hvítserkur, un très joli rocher un peu en dentelles tapissé de guano le rendant mi-noir mi-blanc !

Nous terminons la journée par de la route afin de nous avancer un peu pour le lendemain car nous partons pour la péninsule de Snæfellsnes, nous redescendons jusque Borgarnes. On en profite pour faire le plein d’essence et de vivre car cette péninsule c’est le bout du monde !!


Nous dormons de nouveau à la sauvage sur la route 54 en direction de la péninsule.C’est qu’on y prend goût ^^ Sauf quand notre nuit est cassée par un chien de fermier plutôt mécontent de notre emplacement pas loin de ses champs ! No problèm, il est 3h du mat, il fait juste 3 degrés et nous voilà en pyjama, la tente sur la voiture, à la recherche d’un nouvel emplacement :/ !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s