#J11 : La péninsule de Snæfellsnes

Après une nuit à la sauvage et un plein d’essence bien rempli pour titine, nous partons ce matin explorer le bout du bout de l’Islande avec la longue péninsule de Snæfellsnes. Une petite route peu fréquentée nous y attend avec des paysage, apparemment, qui représentent un concentré de notre belle terre de feu.

  • Búðir :

Nous arrivons dans la toute petite bourgade de Búðir, connue dans le guide essentiellement pour sa très belle et insolite église noire. Il est vrai qu’en Islande les églises sont toutes différentes et contrairement en France où nous sommes pas spécialement attirés par les églises, nous prenons beaucoup de plaisir ici à les découvrir :)

DSC_0239

Bon le cadre est aussi assez différent ;) une magnifique cascade et un volcan en fond… on peut pas faire plus atypique !! Ce volcan derrière n’est pas n’importe lequel… c’est le Snæfellsjökull ! Le fameux centre de la terre de Jules Vernes !

DSC_0237

  • Rauðfeldsgjá :

Nous reprenons la route pour aller encore un peu plus a l’Ouest et nous nous arrêtons sur un petit parking où quelques touristes se sont arrêtés. Nous sommes au départ des gorges de Rauðfeldsgjá où une longue faille sépare les parois rocheuses en deux. Une petite grotte est accessible à pied tout en bas. Sur la photo le minuscule point blanc représente un homme ^^

 

DSC_0244

Après cette très rapide petite halte car la grotte ne mène pas bien loin, nous partons en direction d’Arnastapi.

  • Arnastapi :

Ce joli petit village nous fait un peu penser (nous sudiste français) à la Bretagne version Islande ! Il plut, il fait froid, il y a du vent et des énormes vagues qui viennent s’écraser sur les hautes falaises de roches volcanique ! Nous passons devant la statue Bardur faites de pierres et plutôt imposante représentant une divinité et protégeant la terre.

DSC_0249

Puis nous partons balader le long de la côte mais c’est assez difficile du fait du vent violent qui nous arrive droit de l’océan. Ses falaises sont fait de colonnes basaltiques érodées au fur et à mesure du temps et de nombreux oiseaux nicheurs y trouvent refuge donnant une teinte blanchâtre à ces falaises noires !

DSC_0250 (1)

Puis nous partons voir la très belle arche naturelle de Gatklettur.

DSC_0257

Nous faisons une rapide halte à Hellnar où se prolonge les falaises de Arnastapi. Un chemin permet de longer le littoral de Arnastapi jusqu’à Hellnar, mais avec ces conditions météo nous avons décider malheureusement de ne pas le faire et de continuer la route à l’abri en voiture.

DSC_0261

Le bout de la péninsule est remplies de très belles plages à visiter, l’une avec des vestiges rouillés de chalutiers et d’autres avec de grosses pierres utilisées à l’époque pour mesurer la force des pêcheurs, mais notre voiture n’est pas adaptée à ces chemins.

Ainsi nous continuons notre boucle vers le Nord de la péninsule où nous passons dans les villages côtiers jusqu’à nous arrêter pour notre pause déjeuner. Qui sera dans la voiture !! Mais bon pas n’importe où, nous nous installons près d’un champ de chevaux à qui nous irons faire quelques papouilles avant de répartir en direction de Kirkjufell.

DSC_0265 (1)

DSC_0272

  • Kirkjufell :

Cette étrange montagne me fascine depuis le début du voyage, l’ayant vue mainte et mainte fois à mon travail en fonds d’écran, j’étais impatiente de la voir en vraie !

Ce ne sont pas les même conditions météo qu’une belle photo de photographe mais le site est aussi beau que ce que je m’attendais avec la cascade Kirkjufellsfoss au pied de la montagne et ce sommet qui se perd dans la brume :)

DSC_0290

DSC_0286

Nous roulons tranquillement sur le chemin du retour en direction de Hella au sud et toujours avec mes guides à la main je repère sur ma carte des « hots spot » un coin près du cratère d’Eldborg où nous allons pas tarder à passer…. la route pour y aller à l’air un peu compliquée mais bon ça se tente !!

Nous passons devant le cratère et on ne le sais pas encore mais on n’est pas au bout de nos peine !

DSC_0309

Mais après avoir essayer tous les mauvais chemin pendant 30 min nous avons enfin trouvé le petit parking pour se garer et aller au hot spot ! Le top c’est qu’il n’y a qu’une voiture et que les personnes sont en train de partir !

Une fois au bain, petit hic pour moi… le trou est noir ! Du coup un peu d’appréhension (juste 15min hihi) pour se jeter à l’eau et pourtant ça caille dehors en maillot de bain! La peur du pic de Dante j’imagine ^^

DSC_0308

Après un bain reposant pour mon chéri mais en mode peur panique pour moi, nous rebroussons chemin et reprenons la route pour quelques heures pour descendre jusque Hella.

Nous partons direct sur Hella car c’est le départ des bus qui mènent au Landmanalaugar. Nous projetons d’y partir pour 2 jours. Nous devions le faire en début de voyage mais les routes intérieurs y menant n’étaient pas encore ouverte. Nous croisons donc les doigts pendant la route en espérant que les routes soient enfin ouvertes !

Une fois arrivés au camping de Hella… c’est LA bonne nouvelle ouf ! Nous réservons deux billets pour 165€ l’A/R pour deux tout de même :/ et partons installer notre tente l’esprit tranquille et plein d’excitation.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s