La Maurienne : Col de Cochemin – Le Grand Châtelard

Col de Cochemin – le grand chatelard

Durée : 5h40    –    Dénivelé : 900m    –    Distance : 11km

Une seconde randonnée sur les magnifiques crêtes qui surplombent la vallée de la Toussuires au départ du petit village de Jarrier. Super temps au départ qui nous aura accompagné tout le long et nous laissant profiter d’une vue panoramique à 360° grandiose !

Nous sommes montées par le Col de Cochemin, et après un joli passage sur un plateau nous sommes arrivées au Grand Châtelard avant d’entamer la redescente par les alpages.

Nous attaquons notre randonnée depuis un parking situé sur les hauteurs du petit village de Jarrier (Léard). Nous attaquons par une petite partie forestière avant de déboucher dans les prairies où se régalent les belles tarines.

Ce début de randonnée est à la fois sportif avec une belle partie de montée en pleine chaleur (car nous avons eu des températures très clémente pour fin Mai) et à la fois reposante par ses prairies traversées et clairsemées de quelques très beaux chalets.

Derrière nous se dessine au loin les Aiguilles d’Arves, que nous apercevons pour la première fois d’aussi loin ! Le mont Charvin est encore dans les nuages.

Certe en hiver cela se complique… :/ mais qui ne se verrai pas dans un coin pareil, entourés d’arbres et de prairies…un petit ruisseau qui coule un peu plus loin… une vue imprenable sur les sommets…n’est-ce pas reposant?

Nous voyons se dessiner devant nous le Col de Cochemin, qui nous permettra d’atteindre les crêtes et d’y balader dessus. Encore un peu de montée avant d’y arriver !

Nous partirons sur la gauche de la crête afin d’aller au Grand Châtelard.

La montée est rude sur cette dernière partie mais la vue est surprenante, on aperçoit un bout de la crête qui part dans la vallée de la Touissuire, lieu de départ de notre Raid de 2 jours organisé à la fin notre semaine de randonnée.

De belles orchidées parsèment le sol, il y a une multitude de variétés donnant de belles couleurs tout le long du chemin.

Nous voilà arrivés au Col de Cochemin à 1939m, une petit pause « énergie à engloutir » s’impose et nous prenons le temps de profiter un peu avant de repartir longer la crête en direction du Grand Châtelard.

Derrière nous, le massif de Belledonne où nous étions quelques jours plus tôt pour une belle randonnée jusqu’au Refuge de la Pra.

Nous continuons à grimper le long de la crête.

Nous arrivons sur un superbe petit plateau où la végétation est complètement différente de ce que l’on avait pu voir jusque là avec des gros rochers colorés de mousses jaunies et de joubarbes à leurs pied, le tout à travers de nombreux petits arbustes qui alternent leurs couleurs entre le rouge, le orange et le vert.

Puis nous arrivons enfin au Grand Châtelard, point culminant de la crête et accessoirement… heure du pique nique :) :) Nous nous régalons de bons sandwichs avec un panorama splendide de 360° sur la Vanoise, la Belledonne et la Maurienne ! Une table d’orientation (un peu effacée avec le temps) est disponible pour s’informer.

Nous avons eu la chance d’avoir la compagnie de quelques vautours, qui nous ont offert un balai juste au dessus de nos têtes à notre grand plaisir :)

C’est parti pour la redescente, nous partons en direction de la forêt du Sapey.

Une fois en bordure de la forêt au niveau des petites habitations de la Balme, nous bifurquons pour redescendre vers Jarrier. Nous passons dans les alpages et une fois en bas terminons par une petite partie entre routes et clairières jusqu’à notre parking.

Une réflexion sur “La Maurienne : Col de Cochemin – Le Grand Châtelard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s