#J2-4 : Port Barton

Nous voilà arrivés aux Philippines après de longues heures de vol, mais c’est pas encore fini… nous devons encore nous rendre sur l’île de Palawan ou notre première destination nous attends avec impatience : Port Barton !!

C’est une expédition de s’y rentre…7h d’attente à manille, 1h de vol, 1h d’attente à Puerto Princessa et enfin 3h de van de nuit plus tard… nous voilà enfin sur place vers 21h et avec tous ça nous n’avons pas vraiment envie de galérer à chercher un logement ! Alors après la visite de 3-4 hôtels nous trouvons notre bonheur et décidons d’y rester pour les 3 nuits.

Hôtel « Deep Moon Resort » : sympathique hôtel en bord de mer avec des bungalows sur pilotis et un restaurant chaleureux tous en bois. Chambre avec ventilo, douche froide et lit avec moustiquaire pour 13.50€. Petit déjeuner non compris mais possibilité de le prendre au resto (environ 2.50€/pers)

Nous décidons de programmer avec l’hôtel notre 1er Island hopping pour le lendemain et préférons se réserver une journée scooter pour le 2ème jour.

Il est déjà très tard et nous partons vite manger dans le petit resto cosy que propose notre hôtel. La cuisine est maison et ça sens divinement bon ! Heureusement le cuisto n’est pas encore parti car il est quand même 22h et c’est la fin de son service !

• Journée Island Hopping :

1er vrai matin de vacances  :) :)

Blue sky, vue superbe, sonorité divine et petit déjeuner cosy en face de la mer…voilà de quoi bien attaquer cette première vraie journée de vacances ! :) :)

Nous avons réservé aujourd’hui un Island Hopping, l’activité phare de Palawan et la journée s’annonce pas mal niveau météo.

Hop nous enfilons ni une ni deux un maillot et nous voilà prêt à suivre notre guide qui nous amène à notre bateau pour un départ à l’heure. Nous faisons connaissance avec notre petit groupe de 5 personnes : une française (ouf pour les traductions), une anglaise, et un australien.  Le feeling passe direct et nous voilà déjà en train de faire connaissance et de blaguer dés les 1er mètres de navigation !

Nous arrivons sur le 1er spot de la matinée où seulement 2 autres bangkas sont amarrées (il faut en profiter ce sera la seule sortie avec aussi peu d’autres bateaux).

Nous mettons notre 1er petit orteil dans l’eau pour découvrir la T° et là…c’est l’extase !! Plus de 30 degrés ! Même pas besoin de réfléchir, on plonge direct avec nos masques et tubas.  Une majestueuse et immense tortue nous attendais 2-3 mètres plus bas, nous laissant l’observer.

Observer les tortues marines fait partie de nos moments préférés, le calme et la force qu’elles inspirent nous font nous sentir tout petit dans ces eaux. On ne peut qu’être admiratif face a ces animaux d’une telle beauté. Malheureusement pauvres humains que nous sommes, nous fatiguons de nos incessantes apnées et remontons sur le bateau prêt à continuer notre navigation dans ces eaux turquoises sublimes.

Nous accostons pour pique niquer sur une mignonne petite plage où nous serons seuls à profiter de ses trésors.

Notre petite et super jolie bangka !

Et pendant que nous faisons trempette pour nous relaxer (et oui c’est qu’on est fatigués !), nos guides nous préparent un délicieux barbecue avec le poisson péché du matin.

Nous décidons après ce festin d’aller balader un peu, nos guides nous conseillent d’aller jeter un coup d’oeil avant de repartir sur l’autre versant de l’île alors nous voilà tous les 5 partis en expédition. Et en effet l’autre côté en vaut la peine ! Il y a 2 bateaux amarrés mais c’est toujours sympa de pousser son aventure au bout et d’aller voir ce qu’il y a !

Nous reprenons le bateau pour explorer 2 spots de snorkelling l’après-midi. Malheureusement pour nous, le temps a virer a l’orage en l’espace d’1h. Nous étions en pleine exploration sur un spot magnifique et grouillant de vie et avons du regagner le bateau d’urgence car les éclairs devenais menaçants. La journée n’était pas fini mais aux vues de la météo nous  avons pris la route du retour dans une purée de nuages noirs sans fin :(

Après cette belle averse qui cloua tout le monde dans ses bungalows respectifs, nous avons décidé de nous retrouver tout le groupe de la journée pour aller boire un coup et manger. Au moins les nuages nous auront apporté la satisfaction d’un joli coucher de soleil :)

• Journée scooter :

Pour cette 2ème journée à Port Barton nous la jouons en solo, pas d’Island Hopping en vue. Nous profitons de cette belle matinée ensoleillée sans pression de départ pour déjeuner et prendre le temps avec la belle vue mer qu’offre notre cosy restaurant de l’hôtel.

Puis doucement nous organisons notre programme. A port Barton, on fait vite le tour c’est minuscule alors nous décidons de partir sur une plage aux alentours trouvée dans notre guide : White Beach. Mais surtout nous décidons d’aller chercher notre moyen de locomotion favoris et plus que rentable en Asie… le scooter (environ 8€ la journée avec l’essence compris ) !!

Pas besoin de rouler beaucoup pour se rendre à cette plage, elle est toute proche mais les sensations d’air et de liberté se font déjà ressentir ! Les points vus sont sympa avec la mer en fond et les plages traversées.

Nous arrivons enfin à White Beach. L’entrée est payante mais dérisoire (50php/pers soit moins d’1€). Comme toujours l’appréciation d’une plage est personnel et surtout temporel en fonction de l’afflux de touriste, de la météo ect… mais ce jour là les conditions sont justes parfaites !

Une journée ensoleillée, des transat tressés libres et un doux clapotis de l’eau…. ahhhh hop hop hop un bon bouquin et me voilà partis pour des heures de lecture et de farniente pendant que mon binôme se balade et photographie au grès de ses envies…un moment PARFAIT :)

Enfin, il ne fait pas que des photos, il se prélasse aussi… :) :)

En fin d’après-midi, nous décidons de nous bouger un peu les fesses et surtout de profiter quand même de notre scooter. Nous repartons donc en direction de Port Barton et empruntons la route qui même à la route principale.

Nous passons devant de jolis paysages de culture mais la route déjà en mauvaise état est longue et principalement dans la forêt alors nous décidons de rebrousser chemin surtout que la pluie menace.

Nous passons notre dernière soirée à notre hôtel car le restaurant est vraiment très bien niveau  rapport qualité-prix pour ce qu’on en a entendu des autres restaurants testés par les camarades rencontrés la veille.