J#2 : Glen Affric – Lac Loch Ness

Et voilà je peux rajouter à ma checklist de voyageuse : 1ère nuit en van :)

Mais pas la plus facile pour moi…et oui le moment où on éteins les phares et qu’on se retrouve 3 filles toutes seules perdues dans la campagne…moi j’ai balisé !! Mais un peu de musique, une bière et 50 conversations de filles entamées nous font vite oublier ces premières angoisses d’aventuriers ;)

Nous nous réveillons un peu congelées mais surexcitées à l’idée de cette nouvelle journée qui nous attend et de prendre nos petites habitudes de vadrouilleuses.

Nous ouvrons la porte et découvrons que nous sommes garées à côté d’un champ de moutons. Et oui le soir tombant à 17h, c’est à l’aveugle que nous choisissons le lieu de dodo.

Au programme aujourd’hui, découverte des alentours du lac et randos dans la région du Glen Affric.


Carte J#2 :

C’est ainsi qu’après un super petit déjeuner de vacanciers en van (pain de mie + nutella et céréales !!) nous mettons les voiles en direction du lac que nous n’avons pas encore vu et que nous avons tellement hâte d’approcher.

Nous y voila. C’est bien sûr pas l’un des plus joli lac d’Écosse et il n’a rien d’extraordinaire à part toute l’attention qu’il a suscité par la présence de son monstre pendant toutes ses années, mais bon nous on est juste contente de le « voir ».

Nous savons qu’il y a des choses à faire dans le coin donc ce n’était pas une perte de temps de venir par ici ;) Nous partons donc en direction du Glen Affric où nous avions trouvé des sentiers de randos sympa à faire pour se dégourdir les jambes en ce début de matinée.

La route pour y aller et bien sûr magnifique comme partout ^^ Nous tombons sur cette petite église perdue au milieu de nulle part.

Nous nous garons au parking d’accès aux sentiers ou une petite maisonnette avec toilettes et guichet et un panneau explicatif sont installés. Payant certainement en saison, nous avons pu profiter du calme de l’arrière saison avec un lieu désert!

  • Glen Affric

Nous partons pour la balade de Dog Falls mais nous allions 2 sentiers afin de profiter du point vue sur le Loch Beinn qui est un petit aller-retour.

https://www.walkhighlands.co.uk/lochness/Dogfalls.shtml

Nous débutons la balade en longeant la rivière Affric.

Puis nous traversons un joli petit pont en bois. Nous sommes déjà arrivées aux Dog Falls qui ne sont pas des chutes impressionnantes ! Mais nous profitons du point de vue depuis le pont avant de continuer notre balade.

Puis nous continuons dans l’intérieur de la forêts où se mêlent grands arbres, souches et tapis de fougères multicolores.

Nous arrivons sur un petit lac tout calme où les reflets sont les miroirs exactes de là magnifique réalité qui s’étend devant nos yeux.

Voir même à devenir invisible…

Nous traversons un petit ruisseau.

Puis nous sortons du petit sentier afin d’arriver sur un plus large type DFCI.

Nous tardons pas à arriver à la bifurcation pour le petit aller-retour. Nous arrivons au point de vue sur le Loch Beinn.

Nous prenons le sentier retour et terminons notre boucle et arrivons sur le pont de retour près du parking.

Ravie de cette balade qui nous a permis de prendre l’air avec un temps radieux et de découvrir les paysages du Glen Affric à la végétation automnales aux milles dégradés de couleurs.

Après un petit pique nique dans le van (et oui ça caille quand on bouge plus) nous reprenons la route en direction du lac du Loch Ness pour en faire une partie du tour vers le sud.

  • Château d’Urquhart

Nous nous arrêtons un petit moment profiter du point du vue sur le château d’Urquhart dont nous ne faisons pas la visite payante et restons seulement sur les hauteurs.

Nous partons en direction du sud du lac dans la ville de Fort Augustus que nous traversons rapidement car il n’y a pas grand chose à faire à notre goût et nous bifurquons ainsi sur la rive Est du lac.

Nous roulons vers Foyers ou une autre petite balade nous y attend pour la fin de journée. Au passage nous passons près d’un joli lac.

Et dans des magnifiques paysages de montagnes où grouillent une multitudes de cerfs et de biches qui gambadent le long de la route dans les champs !

  • Falls of Foyers

Nous arrivons dans la ville de Foyers où nous avons de prévu de terminer la journée avec une petite balade et un coucher de soleil au bord du lac.

Nous faisons une balade qui s’appelle Falls of Foyers et qui passe par une cascade, par de la forêt et qui pour nous se finira au bord du lac.

https://www.walkhighlands.co.uk/lochness/Fallsoffoyers.shtml

Nous arrivons à la cascade très rapidement qui se trouve à quelques mètres en contrebas de la route.

Nous continuons d’avancer dans la forêt. Le coin est superbe, il n’y a quasi personne et le temps est juste parfait.

Nous apercevons au loin la cascade que nous venons de quitter et entamons la descente vers le lac.

Nous atterrissons sur une petite portion de route, la vraie balade continue sur celle ci et fait une boucle mais nous décidons d’aller en direction du camping pour aller aux abords du lac. Au passage nous passons devant une superbe maison avec un jardin vert à rendre jaloux les sudistes français!!

Nous profitons du début du coucher soleil tranquille au bord de l’eau.

Mais pas jusqu’au bout, nous n’avons pas de frontale ! Nous devons quand même rejoindre notre voiture, une petite quarantaine de minutes pour y retourner par le même chemin qu’à l’aller mais en marche plus rapide!

Nous reprenons la jolie route des montagnes qui va jusqu’à Fort Augustus. Un énorme cerf nous passe juste devant le capot ! Et oui c’est au lever du jour et à la tombée de la nuit que c’est le plus susceptible d’arriver voire bien sûr en pleine nuit!!

Dans les champs ils sont plus près de la route qu’à l’aller nous permettant ainsi de mieux les voir.

Nous repassons devant le lac qui se fait tout doucement aspirée par la nuit tombée.

Et c’est déjà terminée pour aujourd’hui, le temps défile du fait des journées très raccourcis à cette période de l’année.

C’est parti pour deux bonnes heures de route en direction de l’île de Skye. Nous décidons de dormir sur la route « Old Military Roadavant » allant au lac Loch Duich où se situe le célèbre château Elian Donan Castle que nous voulons voir au petit matin :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s