J#5 : PN du Loch Lomond et des Trossachs

Avant dernière nuit en van, et pour celle-ci ce sera ni la pluie, ni le froid qui nous enquiquinera mais un gros poids-lourd venu se garer derrière nous plein fard à 6h du matin !! Alors de un, on aime pas trop l’idée d’être plusieurs sur NOTRE aire de dodo et de deux, ses fards en pleine fenêtre arrière c’est moyen et plutôt flippant !

Du coup, nous voilà à reprendre la route un peu groggy à la recherche d’un joli petit coin pour le matin. Le jour se levant, nous trouvons rapidement sur un bord de route notre bonheur.

Nous remarquons au passage que les sommets alentours sont enneigés et ce très récemment voir même dans la nuit !

Le coin est vraiment très joli, nous sommes même ravie d’avoir quittées l’aire de repos et d’avoir bougées nous donnant l’occasion d’un petit déjeuner dans de meilleures conditions.

Pour cette dernière journée « nature » avant la civilisation, nous partons en direction du Parc National du Loch Lomond et des Trossachs. A part une petite balade de prévue ce sera au feeeling que nous nous arrêterons pour balader !


Carte J#5 :

Nous prenons tout juste la route que nous nous arrêtons stupéfaites devant un magnifique troupeau de vaches highland. Finalement nous n’en avions pas vu temps que ça alors la halte s’impose pour mitrailler ses belles bouilles à franges !!

Puis, malgré leurs compagnies curieuses, nous partons enfin pour les Trossachs et plus précisément dans le Queen Elizabeth Forest Park. La météo s’annonce plutôt ensoleillée et la route constellée de châteaux plus beaux les uns que les autres n’en ai que plus agréable ! Le Tigh Mor Trossachs en face du Loch Achray est superbe face au lac.

  • Queen Elizabeth Forest Park :

Nous voilà arrivées à l’intérieur du parc où nous roulons un peu au pifomètre. Une route monte sur un parking et nous décidons d’aller y jeter un coup d’œil. Nous décidons cependant de continuer sur la route après la barrière pour aller voir un peu plus loin et c’est après avoir dépasser le Loch Reoidhte et slalomer dans les sentiers de terre que nous sommes enfin arrivées à un petit parking proche du Loch Drunkie où, plutôt emballées par les lieux, nous décidons de nous garer !

Des panneaux nous indique les différents sentiers aux alentours. Nous faisons un petit mix car ils sont assez typés familles et donc pas bien longs ! Nous partons ainsi pour notre petite balade matinale sur un départ de sentier type DFCI le long du lac.

Le coin est DÉSERTIQUE ! Pas un touriste en vu c’est hyper agréable. Les points de vues sur le lac sont apaisants, nous adorons la quiétude qu’inspire les lacs par rapport aux rivages des mers et des océans.

Puis tout doucement, nous reprenons un autre sentier en sous-bois et prenons un peu plus de hauteurs.

Une fois en haut, les points de vues depuis les hauteurs sont ravissants, de la forêt et de l’eau à perte de vue :) :) Puis nous redescendons tranquillement au parking.

Nous quittons le parc en reprenant la route en sens inverse et partons en direction du Loch Lomond où une randonnée repérée sur internet nous attend. Nous prenons la direction de Balmaha, point de départ de la Conic Hill.

  • Conic Hill :

Cette balade est un aller-retour d’environ 2h30 menant au sommet Conic Hill et permettant d’apprécier un joli point de vue sur l’immense Lach Lomond.

https://www.walkhighlands.co.uk/lochlomond/conic-hill.shtml

Le lieu est touristique avec son grand parking, ses boutiques et ses sanitaires mais à cette saison heureusement nous ne sommes tout de même pas nombreux. Nous voilà donc parties pour attaquer la 1ère partie de la balade, la montée !

Nous apercevons déjà la petite boule de terre qui s’apparente au sommet ^^

Nous avons pris de la hauteur et nous pouvons dès à présent profiter de la vue sur le lac.

Une fois au sommet, nous faisons un 360° rapido presto car le vent est infernal !

Mais plutôt que de déjà redescendre, nous décidons de continuer sur un petit sentier qui dépasse le sommet et pars dans les plaines. Nous verrons bien où cela nous mène quitte à faire demi-tour !

Ce qui fut le cas ! Nous pensions pourvoir retrouver une route en contre bas de la montagne mais après vérification sur nos téléphones c’était en fait pas possible. Nous voilà à rebrousser chemin et à profiter des couleurs chaudes de la fin de journée qui s’étendent sur le lac.

Après cette belle balade venteuse, nous repérons un petit coffee shop qui, de l’extérieur, ressemblais tout a fait à ce que nous aimions dans le genre « cosy ». Grand mal nous à pris… c’est THE PLACE TO BE après la balade ^^ Magnifiques chocolats chauds viennois et pleins de petites sucreries plus appétissantes les unes que les autres…nous avons craquer pour de délicieux shortbread.

Encore une belle journée qui s’achève. La dernière pour nous dans les paysages sublimes de l’Écosse car c’est une visite d’Édimbourg qui nous attends demain.


C’est la deuxième fois que je mets les pieds dans un pays « nordique » après l’Islande et c’est encore le coup de cœur !! Pourtant au 1er abord, on n’a pas tellement envie d’aller de ce côté là car on recherche du soleil pour ses vacances mais ce que nous apporte la beauté de ces pays là méritent vraiment de sacrifier la météo et d’aller faire le plein de nature !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s